lundi 25 octobre 2010

MODELS - Part 2: pay them!

Après avoir rejoint le groupe "Feed the models" (il y a quelques temps - voir article du 18 juin 2010 ) sur Facebook, la Grande Amazone a rejoint celui lancé par plusieurs agences de mannequins à Toronto qui, bien que concurrentes directes, se mettent à boycotter ensemble une chose désormais fort répandue dans l'industrie de la mode et qui ne fait que la niveler vers le bas: le travail gratuit! Le groupe s'intitule: "My agency doesn't ask me to work for free" ("mon agence ne me demande pas de travailler gratuitement") et a été créé au moment de la dernière LG Fashion Week à Toronto, très certainement en réponse aux nombreuses demandes pour des "mannequins gratuits"!


Il est étrange de voir à quel point les mannequins peuvent se faire demander de travailler sur base volontaire au nom de la visibilité, à quel point de nombreux clients / compagnies / designers... ne consacrent absolument aucune partie de leur budget aux personnes qui pourtant deviendront le visage de leurs marques, à quel point nombreux sont ceux qui optent pour le casting sauvage, exploitant ainsi le rêve de jeunes filles et jeunes hommes sans aucune contre partie pour ceux-ci, et prenant ainsi le risque d'engager une personne sans expérience...
Feriez-vous faire faire votre comptabilité par quelqu'un qui n'en a jamais fait car vous n'avez pas de budget? Pauser devant un objectif est moins complexe que de la comptabilité me direz-vous, et pourtant... c'est bien là l'erreur commise par une grande majorité: n'est pas bon mannequin qui a un joli visage!
D'où vient donc cette tendance si répandue maintenant? 
Dans un premier temps, la faute est bien sûr à jeter sur ceux qui osent demander des mannequins gratuits (encore une fois: oseriez-vous engager quelqu'un en lui disant qu'il ne sera pas payé en ayant pour seule carte en main qu'il s'agit d'un "beau projet"?); la "beauté" d'un projet ou la "visibilité" ne sont pas des arguments suffisants pour justifier la gratuité d'un mannequin, seule l'expérience inexistante d'un mannequin peut inciter l'agence qui le représente à accepter un contrat non rémunéré si et seulement si celui-ci sera en mesure de lui en donner! 
Dans un deuxième temps, la faute est aussi à jeter sur ceux qui ont accepté et acceptent encore de travailler gratuitement. De nombreux jeunes mannequins sont prêts à n'importe quoi pour se retrouver devant un objectif de caméra ou pour marcher sur un podium, voulant à tout prix briller sous les projecteurs dans l'espoir qu'en acceptant de participer gratuitement cela leur ouvrira des portes... Il est en du total contraire:  travailler pour 0$, c'est valider que l'on vaut 0$!  C'est un manque de respect envers soi-même.
Je tire mon chapeau aux agences ayant eu l'initiative de ce groupe facebook (Élite, Sutherland, B&M, spot6, Push) et celles qui le soutiennent également (Specs).
Voilà une leçon importante à retirer et à enseigner: tout travail aussi glamour soit-il mérite salaire!


Lien du groupe facebook pour les amazones qui souhaitent répondre au cri de ralliement!
http://www.facebook.com/pages/My-Agency-Doesnt-Ask-Me-To-Work-For-Free/157698650929661

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire