lundi 23 août 2010

Luxe et Internet font-ils bon ménage?

Quelle amazone n'a jamais rêvé, les mains collées sur une vitrine d'une enseigne de luxe, de s'acheter le dernier Vuitton, le classique de Chanel, l'adulée de Rolex, en appréciant l'architecture de la boutique, l'accueil dignes des serviteurs d'empereur des vendeurs... En serait-il de même, les mains collées sur notre écran d'ordinateur? Luxe et internet sont-ils une combinaison possible? Ou plutôt: n'y-a-t-il pas danger de vulgarisation de la marque de luxe en question dont l'essence première est d'être réservée et accessible uniquement à l'élite! Cette problématique se pose simplement à cause de la nature du moyen de distribution qu'est Internet: non seulement tout le monde y a accès, mais aussi, l'expérience n'est en rien comparable avec le service humain offert dans une boutique de luxe, et ce, malgré tous les efforts émis par les web designers et programmeurs pour créer une ambiance virtuelle unique... sans oublier que les premiers sites d'achats en ligne sont loin d'être des enseignes prestigieuse (no offend!) mais plutôt des sites dédiés à la masse. La vente en ligne ne détruit-elle pas toute l'expérience normalement reliée à l'achat d'un produit de luxe et à laquelle tout consommateur dépensant des milles et cents est en droit de s'attendre? C'est très certainement la problématique que rencontrent les grandes marques, elles qui ont tant hésité à ouvrir leur portail d'achat en ligne... mais qui pourtant ont fait le grand saut (1)! À y réfléchir de plus près, il y a peut-être à redéfinir ce qu'on entend par luxe aujourd'hui... Qu'en dites-vous?
Les statistiques semblent montrer qu'en effet, Luxe et Internet feraient un mariage heureux: 44% des consommateurs du secteur du luxe se disent plus influencés par Internet pour leur achat haut de gamme que par d’autres modes de communication!
Mais quoique les chiffres disent, la Grande Amazone a visité plus d'un site Internet et s'est amusée à chasser sur chacun de ces territoires virtuels: Louis Vuitton, Hermès, Chanel... mais elle avoue préférer être sur le terrain! ;-)

(1) la progression du marché en ligne s'est développée pour atteindre 500 millions d’euros en 2010 - une prévision du cabinet Precepta. Finalement, dans moins de 5 ans, les 10% de chiffre d’affaires réalisés par Internet pour le marché du luxe seront dépassés.

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